Les épidémies à grande échelle et les pandémies représentent une menace sérieuse pour la sécurité sanitaire mondiale, mais également pour les pays, les communautés et les individus poursuivant déjà d’importants efforts pour améliorer leur résilience. Les épidémies et les pandémies affectent tous les secteurs, notamment les services de santé réguliers, la sécurité économique et alimentaire, le commerce, la scolarisation, l’ordre public, les communications, les transports, et bien d’autres aspects de la vie sociale. La menace de l’émergence de maladies infectieuses, notamment d’origine zoonotique, et la prévalence accrue de maladies autrefois contrôlées grâce aux traitements antimicrobiens et aux vaccins, est une source de préoccupation pour la communauté sanitaire internationale. Les communautés jouent un rôle important dans la prévention, la détection précoce et l’intervention rapide face à cette menace si elles sont formées et responsabilisées.
En adoptant une approche englobant l’ensemble de la société : les communautés, peuvent aider à contenir et à contrôler les menaces de maladies infectieuses, à limiter leur propagation géographique, à sauver des vies et à mitiger leurs impacts négatifs.

Programme CP3

Le Programme de préparation des communautés aux épidémies et pandémies (CP3) est une initiative globale actuellement déployée dans huit pays. L’initiative est coordonnée par une équipe au sein de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), dédiée à la sécurité sanitaire et à la gestion des risques. Le programme se concentre sur le développement des capacités de préparation aux épidémies et aux pandémies au niveau communautaire pour garantir une détection précoce et une intervention rapide face aux menaces pour la santé publique. Le programme développe également les capacités au sein de la Société nationale de la Croix-Rouge Malienne d’assurer une action locale et une collaboration avec le gouvernement, les Ministères impliqués dans la sécurité sanitaire, les Nations Unies, le secteur privé, les médias et d’autres partenaires de la société civile ainsi que les partenaires du Mouvement Croix-Rouge présents dans le Pays.

Le programme se concentrera sur les domaines d’action suivants :

  • La préparation communautaire
  • La préparation des Sociétés Nationales
  • L’implication du secteur privé et d’autres acteurs clés.