Historique
Le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge constitue le plus vaste réseau de volontariat au Monde avec 17 millions de volontaires environ. Il est représenté dans prêt 192 pays dont le Mali.
Au Mali plus de 8 000 volontaires (Hommes, Femmes, jeunes et vieux) de la Croix-Rouge Malienne contribuent à prévenir et à alléger les souffrances des personnes en situation de vulnérabilité. Ils participent ainsi à créer une société plus solidaire.
Chaque jour, le programme volontariat de la Croix-Rouge Malienne encourage davantage de personnes à s’engager dans des activités de volontariat dans les domaines suivants :
- Santé
- Gestion des catastrophes
- Protection de l’environnement et amélioration du cadre de vie
- Protection et cohésion sociale
- Sécurité alimentaire et moyens d’existence
- Renforcement institutionnel et organisationnel
Pour la Croix-Rouge, être volontaire, c’est « essentiel », « militant », « passionnant », « magique », « motivant ».
S’engager pour les autres c’est « l’avenir », « l’aventure », « la vie ».
La Croix-Rouge Malienne est représentée dans toute les localités du Mali et est ouverte à toute personne de bonne moralité sans aucune dissection de race, d’ethnie, de catégorie sociale, d’appartenance religieuse ou politique.
Le volontariat au sein de la Croix-Rouge est une activité :
- Qui repose sur le libre engagement et n’est nullement motivée par la perspective d’un bénéfice matériel ou financier ou par des pressions extérieures de nature sociale, économique ou politique ;
- Destinée à venir en aide aux personnes ou aux communautés vulnérables conformément aux Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ;
Le volontaire de la Croix-Rouge est un homme ou une femme, de nationalités maliennes ou résident, qui a décidé de son propre chef (bénévolement) de consacrer une partie de son savoir et de son temps (libre) pour réaliser des activités choisies par la Croix-Rouge malienne au bénéfice de la communauté sans en réclamer une compensation en nature ou en espèce.
L’adhésion est libre. Merci de prendre contact avec nos représentants locaux dans toutes les régions, cercles et communes du Mali ou vous inscrire à travers le www.volontaires-crm.ml , la Croix-Rouge Malienne vous accueillera avec joie au sein de son réseau de volontariat
Près de 8000 sur 15000 volontaires actifs dont certains sont aussi des secouristes
30 membres de l’équipe nationale de réponses aux catastrophes (NDRT)
88 membres de l’équipe communautaire de réponses aux catastrophes (ECRC)
4 médecins volontaires
10 moniteurs La Croix
La Croix-Rouge Malienne s’est dotée de commissions techniques nationales (CTN), organes d’orientation chargés de faciliter l’action du Secrétariat Général et de ses départements techniques. Elles collaborent avec le Secrétariat Général pour la planification et la revue du programme des activités. La Croix-Rouge Malienne en compte actuellement six (6) qui sont :
la Commission Nationale de Finances, la Commission Nationale de Santé, la Commission Nationale du Genre et du Développement, la Commission Nationale de Secours, la Commission Nationale de l’Information et de la Diffusion et la Commission Nationale de la Jeunesse et de la Gestion des Volontaires.
Cette nouvelle disposition organisationnelle permet de renforcer la collaboration entre les deux composantes majeures de la Croix-Rouge Malienne et une meilleure implication de la gouvernance dans la concrétisation des orientations données à la mission humanitaire.
Zones d'intervention
- District de Bamako
- Kayes
- Koulikoro
- Sikasso
- Ségou
- Mopti
- Tombouctou
- Gao
- Kidal
Aidez-nous à aider les populations vulnérables !
Pour continuer à assurer leurs actions au quotidien, les bénévoles ont besoin de votre soutien. Venir en aide à toutes les personnes en situation de vulnérabilité nécessite des moyens importants et nous avons besoin de vous pour continuer ces actions. C’est en effet la générosité du grand public qui nous permet de financer une partie de nos missions.