DES SOCIÉTÉS NATIONALES DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT ROUGE D’AFRIQUE

Nous sommes heureux de vous présenter ce Guide pratique pour la gestion du volontariat en Afrique, qui est le fruit d’une analyse et d’un travail conjoint entre les représentants de différentes Sociétés nationales membres de l’ACROFA et la Croix-Rouge espagnole. Nous avons la conviction que le rassemblement des Sociétés nationales constitue un cadre de coopération dynamique qui permet de partager les besoins et les problèmes, les succès et les  bonnes pratiques, afin de mieux renforcer leurs capacités.
Nous sommes également conscients que les volontaires constituent un des piliers de notre Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ils rendent possible nos actions de secours, contribuent à l’amélioration de la situation de milliers de personnes vulnérables dans nos communautés.
À cet effet, nos Sociétés nationales doivent s’investir davantage dans leur mobilisation, leur encadrement, leur formation et sécurité. Ce guide vise à faciliter ces tâches, avec des orientations et des outils pour gérer les volontaires de vos Sociétés nationales.
Nous souhaitons très sincèrement que ce guide vous soit utile, et vous facilite dans le quotidien la gestion des volontaires de votre Société nationale.