La 9ème Conférence Panafricaine s’est tenue en Côte d’Ivoire du 09 au 12 avril 2017 avec la participation de Cinquante quatre  sociétés nationales. Le Président de la Croix- Rouge Malienne(CRM) Dr Abdourahamane CISSE, le Secrétaire Général Dr Mamadou M. TRAORE ont prit part à la présente Conférence Panafricaine en prélude de laquelle s’est tenue le Forum des jeunes de la Croix- Rouge et du Croissant- Rouge. A ce titre, Mr Adama DIAWARA (Point focal du Volontariat) a assurée la représentation de la jeunesse de la Croix- Rouge Malienne.

Cette 9e conférence a emboité le pas de la 8ème non pas suivant l’ordre de succession numérologique mais surtout en termes de poursuite de la thématique « Investir en Afrique ».

La conférence panafricaine est une instance de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge qui se réunit tous les quatre ans et regroupe l’ensemble des sociétés nationales de Croix- Rouge et de Croissant- Rouge de l’Afrique. Tenue à Abidjan ,cette rencontre a permit d’échanger  sur des sujets d’intérêt commun dans le cadre de l’exercice humanitaire ,d’établir et de renforcer des relations de collaboration entre sociétés nationales de l’Afrique d’une part et d’autre part entre celles-ci et les sociétés nationales participantes.

En reconduisant le même thème il a été question de donner l’opportunité de traiter à fond les sujets qu’il revêt et  dont l’importance est capitale en terme de préparation et d’intervention des sociétés nationales de l’Afrique qui sont confrontées au quotidien à de multiples défis.

La 9ème Conférence Panafricaine a été un cadre d’échange qui a permit aux responsables de la CRM de s’imprégner du niveau d’avancement de l’organisation générale des Sociétés Nationales Africaines(SNA) autour de l’idéal du renforcement de leurs capacités à faire face aux différents défis humanitaires que connait le continent. Elle a aussi permit de comprendre la vision globale des instances africaines du Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge sur les défis à relever et les orientations stratégiques pour le faire. Les points d’actions issus de cette 9ème Conférence Panafricaine ont fait l’objet du Plan d’Action d’Abidjan adopté par l’assemblée des SNA, constituant ainsi la feuille de route pour des interventions et actions coordonnées de l’ensemble des sociétés nationales.  Chacune des SNA présentes sera tenue par ces engagements, lesquels seront appréciés à travers une évaluation expresse en 2021, date de la prochaine Conférence panafricaine. En plus des orientations du plan stratégique 2015- 2019 la CRM devra prendre les mesures appropriées et œuvrer davantage à prendre en compte les orientations continentales.

Pour ce qui est du forum des jeunes de la Croix- Rouge et du Croissant- Rouge Afrique ,elle  a abouti à une déclaration dite d’Abidjan qui a engagé les jeunes et leur Sociétés Nationales, avec le soutien et l’appui des partenaires internes à savoir la  Fédération Internationale des sociétés de Croix-Rouge/Croissant-Rouge, le Comité International de la Croix-Rouge, les Sociétés Nationales Participantes , les partenaires externes  et les particuliers à la création de structures de jeunes fortes et à la coopération à travers des réseaux sous régionaux de jeunesse.