Prévenir la malnutrition, la communauté malienne au cœur de l’action

Prévenir la malnutrition, la communauté malienne au cœur de l’action

<<Mali – Anima teur et volontaire CRM en séa nce de sensibilisation sur les bonnes pratiques nutritionnelles au village de Tintiba.>>

Un des axes phares de l’action de la Croix-Rouge malienne en matière de lutte contre la malnutrition est de s’appuyer sur la communauté et les capacités des familles pour prévenir les risques. Informée, sensibilisée, formée, la population est à même d’anticiper le risque de malnutrition auprès de sespropres enfants. La Croix-Rouge malienne intervient avec l’appuide la Croix-Rouge de Belgique depuis 2012 dans le Cercle de Nioro, à travers les soutiens de l’Union européenne et du Fonds Belge pour la Sécurité Alimentaire.
Grâce à son réseau de volontaires eux-mêmes issus des communautés, la Croix-Rouge malienne met en place des actions de sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires. Elle réalise des démonstrations nutritionnelles et elle promeut les aliments locaux à haute valeur nutritive ainsi que l’allaitement maternel exclusif. La communauté est également formée et appuyée pour procéder au dépistage précoce et au référencement des cas d’enfants malnutris aigus sévère vers les structures de santés locales.
En 2015, la Croix-Rouge a concentré son action sur la prévention de l’anémie auprès des enfants de 6 à 23 mois. Avec l’aide des volontaires de la Croix-Rouge malienne et des relais communautaires, 4 700 enfants ont bénéficié d’un apport supplémentaire en micronutriments tels que le fer ou la vitamine A.
En parallèle, la Croix-Rouge travaille à l’intégration de la prise en charge de la malnutrition aigüe dans le système de santé local. La malnutrition n’est plus traitée séparément, et les enfants admis au sein des centres de santé pour toute autre pathologie sont aussi systématiquement dépistés et traités pour la malnutrition lorsqu’ils en montrent les symptômes.

Soutenir une act ion régionale

En 2015, la Croix-Rouge de Belgique a lancé une action pour la région du Sahel. Avec le soutien du gouvernement belge, le programme couvre trois pays : le Burkina Faso, le Mali et le Niger ; et revient sur trois grands domaines d’actions : la sécurité alimentaire ; la santé et la nutrition ; la réduction des risques de catastrophe et l’adaptation au changement climatique.
Dans chaque pays, l’action, programmée sur deux années, vise un objectif spécifique.
Au Burkina Faso, dans la province du Soum, l’action vise à contribuer à améliorer la résilience des populations vulnérables face à l’insécurité alimentaire.
Au Mali, dans le district de Barouéli, l’action vise à contribuer à réduire les cas de malnutrition aigüe et chronique au sein de la population vulnérable, en particulier auprès des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes.
Au Niger, dans le département de Gouré, elle vise à renforcer la sécurité alimentaire, nutritionnelle et sanitaire des communautés.
La Croix-Rouge de Belgique et ses partenaires, les Croix-Rouge burkinabé, malienne et nigérienne, ont développé une certaine expertise relative aux problématiques spécifiques à la région du Sahel. Grâce à ce programme et au travail des volontaires Croix-Rouge, déjà présents au sein des communautés, les populations les plus vulnérables seront accompagnées pour renforcer leur résilience et améliorer leur conditions d’existence.

 2015-en-chiffre

La Croix-Rouge de Belgique appuie ses partenaires Croix-Rouge dans la mise en oeuvre d’act ion de résilience communautaire, de sécurité alimentaire et de lutt e contre la malnutrition dans 6 pays d’Afrique.

 5_Mali

pdfLE rapport 2015 Croix-Rouge Belgique

Previous Croix-Rouge malienne - Comité Internationale Croix-Rouge : Revue des projets à mi-parcours pour partir de bon pied
Next GAO : inondation dans le cercle d’Ansongo

Ceci peut aussi vous intéresser

Lutte contre la malnutrition dans le Cercle de Nioro au Mali

Active en matière de lutte contre la malnutrition au Mali depuis 2009, la Croix-Rouge de Belgique appuie la Croix-Rouge malienne dans la mise en œuvre d’actions de lutte contre la

0 Commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier à Commentez cet article ?