Le centre de formation des animatrices rurales (CFAR) de Dougouolo, cercle de Bla a abrité le mardi 5 Décembre 2017, la cérémonie d’ouverture de la 9ième édition du camp national des volontaires de la Croix-Rouge Malienne.

Présidée par le Préfet du cercle de Bla, cette cérémonie a regroupé le représentant du Président National de la Croix-Rouge Malienne, le Maire de la commune rurale de Dougouolo, le chef de village de Dougouolo, le représentant du CICR, les encadreurs et les volontaires de la Croix-Rouge Malienne.

Programmée du 05 au 10 Décembre 2017, cette 9ième édition a pour thème : « Engagement volontaire et redevabilité ». L’objectif visé est de faire comprendre aux volontaires le sens de l’engagement bénévole et les liens que celui-ci pourrait avoir avec la redevabilité envers les communautés vulnérables bénéficiaires des actions de la Croix-Rouge.

Dans son discours de bienvenu, le Maire de la Commune de Dougouolo a vivement remercié les responsables de la Croix-Rouge Malienne pour avoir adopté Dougouolo comme siège du camp national des volontaires. Il a, en outre, rappelé que la parcelle de 5 hectares octroyée par la commune de Dougouolo à la Croix-Rouge Malienne attend d’être mise en valeur. Il a, alors émis les vœux de voir apparaître dans un proche avenir, des constructions qui symbolisent l’amitié entre la commune de Dougouolo et la Croix-Rouge Malienne.

Quant au Président du comité régional de la Croix-Rouge Malienne/Ségou, Dr Tidiani KANOUTE, il a adressé ses sincères remerciements  au comité directeur national de la Croix-Rouge Malienne, au département en charge du volontariat, ainsi qu’à l’ensemble de l’encadrement du camp pour avoir baptisé cette 9ième édition au nom du regretté « Gagny DIAWARA », président du comité local de la Croix-Rouge Malienne de Barouéli, l’un des tout premiers volontaires de la Croix-Rouge Malienne. Selon lui, Feu Gagny DIAWARA, a consacré  toute son existence pour la cause  de l’humanitaire et son sacrifice sans borne. Le Président  a conclu son intervention, en souhaitant une bienvenue particulière aux partenaires techniques et financiers dont l’accompagnement a toujours permis à notre société nationale d’atteindre ses objectifs dans l’organisation du camp national des volontaires.

Pour le Président de la commission d’organisation, Monsieur Alou KONATE, 115 volontaires sont concernés par ce camp et doivent exercer  18 activités, pendant 5 jours.

Avant de déclarer ouverte cette 9ième édition du camp national des volontaires de la Croix-Rouge Malienne, le Préfet du cercle de Bla, Monsieur Boikary TRAORE, a salué la présence du Ministère de la Jeunesse et de la construction citoyenne qui est une marque de confiance à Dougouolo. Le regroupement cultive l’esprit de citoyenneté, de brassage et contribue au renforcement du réseau des volontaires. La Croix-Rouge Malienne a mené 50 ans de combat au cœur du développement durable. Tous les domaines de développement ont été concernés : changement climatique, sécurité alimentaire, nutrition, l’hygiène-assainissement, gestion des catastrophes, secours aux sinistrés, etc….

Il a enfin exhorté les volontaires à plus d’engagement afin que les communautés se sentent soutenues.

Bakary KEITA

Président comité local CRM/Bla

Président sous-commission-Communication   camp  national des  volontaires

De la CRM Edition 2017 à Dougouolo