Le Centre de Formation Continu IPR/IFRA de Katibougou dans la Région de Koulikoro a abrité Le lundi 10 décembre 2018, le camp national des volontaires de la  Croix-Rouge Malienne(CRM). Depuis 10 ans, cette journée est célébrée, en hommage aux volontaires le 5 décembre de chaque année.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le  Conseiller aux Affaires Economiques et Financières du gouvernorat de la Région de Koulikoro. Le président national, régional,  les membres de la gouvernance et du secrétariat général, un représentant du CICR, de la mairie ainsi que les volontaires étaient présents.

Programmée du 10 au 15 décembre 2018, cette 10è  édition avait pour thème   : « renforcer les actions des volontaires pour faire plus, faire mieux et aller plus loin ». L’objectif était de faire comprendre aux volontaires de la CRM la nécessité d’unir  davantage, leurs efforts au bénéfice des communautés pour leur développement et  leur bien-être.  

Ainsi dans son discours de bienvenue, le représentant du maire a rappelé combien ils sont heureux d’accueillir cet événement dans la cité légendaire du Méguétan cet évènement de la Croix-Rouge Malienne. Il a par ailleurs saisi l’occasion pour remercier au nom du conseil communal, la Croix-Rouge Malienne  pour la mise en place des équipes de sauvetage nautique dans la région à travers le projet de renforcement de capacité d’intervention d’urgence en Afrique(Reca).

Quant au Président du comité régional  de la CRM/Koulikoro, M. Mamadou DJIGUIBA, il a adressé ses remerciements au comité directeur de la CRM  pour les efforts fournis pour la tenue de ce Camp à Koulikoro précisément à Katibougou tout en réitérant aussi ses sincères remerciements  aux autorités de la ville pour leur accompagnement constant.

Le Président National le  Dr Abdourahamane CISSE à son tour a salué la participation des autorités qui pour lui rehausse l’éclat de la présente cérémonie mais au-delà selon lui  est un témoignage à certains attachements des autorités régionales à tout ce qui concerne la promotion de valeur humaine. Selon lui,  la qualité et la diversité  du programme proposé à savoir les formations thématiques en atelier sur le secourisme, la gestion des conflits et   le leadership de la vie associative , seraient très utiles pour atteindre les objectifs fixés par le camp.

Avant de déclarer ouverte les festivités , le Conseiller aux Affaires Economiques et Financière au gouvernorat  , Mr Binogo OUOLOGUEM , s’est dit très honoré que cette 10e édition puise se tenir à Koulikoro en rappelant que le volontariat est un  engagement d’état d’âme sans contrepartie . Il a aussi rappelé que les volontaires sont incontournables dans la vie courante et  les a exhortés à contribuer  davantage pour la paix et la résilience au niveau de leur communauté.

Ainsi pendant cinq jours, cent dix-sept volontaires ont été informés et sensibilisés  sur plusieurs thématiques reparties selon plusieurs jours. Katibougou a vibré au rythme de nombreuses activités animées par les volontaires pendant la semaine.

Les grandes étapes :

Jour 1 : DIFFUSION DU MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE auprès des volontaires qui a été suivi d’une séance de diffusion dans un lycée et une école professionnelle de la place pour informer les plus jeunes sur la Croix-Rouge et le Volontariat

Jour 2 : Promotion du volontariat :

Le représentant du Centre National de la Promotion pour le Volontariat,  M. Aboubacar Hino KASSAYE  animé la séance  en parlant du volontariat et de la reconstruction des valeurs citoyennes au Mali. S’en est suivi également une présentation sur l’organisation du Volontariat à la CRM, le bilan des activités réalisées dans le cadre de l’appui à la gestion des volontaires et les perspectives de 2019.

La communication sur le genre a été faite par M. Isaïe COULIBALY de la Promotion Féminine de Koulikoro.

Jour 3 : JOURNEE DE SENBILISATION SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Au cours de cette journée les différents projets en lien avec le thème du changement climatique, la résilience communautaire, la préparation et réponses aux catastrophes, l’approche du financement basé sur prévisions, ont été présentés aux volontaires.

 A la suite de ces différents échanges, le CICR a fait une présentation sur l’accès plus sûr, son importance et des conseils pratiques ont été donnés aux volontaires afin qu’ils puissent mener à bien leur mission sur terrain.

JOUR 4 : JOURNEE DE LA PROMOTION DE LA SANTE ET DU BIEN ETRE SOCIAL

 S’agissant de la thématique santé, ce sont  les volontaires impliqués qui ont assuré l’animation, précisément ceux du projet d’amélioration de la santé maternelle du nouveau-né et de l’enfant.

En ce qui concerne, la migration et le rétablissement des liens familiaux(RLF), cette séance de communication a été animée par  le coordinateur national du dit projet  et par les volontaires du projet auprès des participants du camp dans un lycée et une école professionnelle de la place pour informer les plus jeunes sur les dangers de la migration.

Un jeu concours questions-réponses intitulé <question pour un volontaire champion > visant à évaluer le niveau de connaissance des participants sur les différentes communications a été organisé entre les régions.

Une soirée culturelle  a aussi été organisée entre les régions.

JOUR 5 : JOURNEE DE LA RECONNAISSANCE DU MERITE DU VOLONTAIRE CRM

Une  journée de plantation d’arbre a été organisée sur le site du siège régional de la CRM de Koulikoro.  Environ deux cent pieds d’arbres offerts gratuitement par la direction régionale des eaux et forêts de Koulikoro ont été plantés sur le site.

Les volontaires ont participé avec assiduité et dévouement  à toutes les activités  organisées au cours de la semaine et se sont dit très satisfaits des thèmes abordés. Selon Mamadou Doucouré, volontaire de la région de Kayes, commune de Koussané, «cette rencontre nous a permis, d’une part d’approfondir notre connaissance sur  la CRM et ses activités d’autres part de nous  rendre compte du rôle crucial que nous avons à jouer au sein de nos  communautés ».

La cérémonie de clôture a été présidée par le président du comité régional avec la remise des prix attribués pour les différents concours organisés soutenus par des attestations de participation.

La tenue de cette rencontre entre les volontaires a eu lieu grâce au partenariat entre la CRM  et ses partenaires du Mouvement dont le CICR et les Sociétés nationales participantes.