Les membres de la Croix-Rouge Malienne formés sur l’engagement communautaire et la redevabilité

Catégorie: Actualité Commentaires: One Comment 0

Un atelier de formation des formateurs sur l‘approche « Engagement communautaire et Redevabilité » s’est tenu à Bamako du 13 au 16 février 2018. L’atelier était organisé dans le cadre de l’initiative Reca soutenue par les Croix-Rouge du Canada, du Pays-Bas, de la Suisse, du Danémark et le CICR. Cette rencontre a enregistré la participation de huit (08) régions. La formation avait pour but de rendre autonome les branches régionales de la CRM en leur dotant de pools de formateurs en « Engagement communautaire, Redevabilité » (CEA).

Pourquoi cette formation ?

La multiplicité des acteurs humanitaires et la concurrence dans le milieu humanitaire à amener la Croix-Rouge Malienne(CRM) à repenser son approche communautaire .En effet aujourd’hui, la scène humanitaire a changé, il s’agit de rendre compte des opérations, d’être à l’écoute des populations afin que les services fournis à leur endroit répondent au mieux à leurs besoins. Pour la Croix-Rouge Malienne, il s’agit de garder cette belle collaboration avec les communautés. De plus le terme de « Redevabilité » devient un mot à la « une » dans le monde humanitaire, mais demeure peu maîtriser par un bon nombre de professionnels humanitaires. La communauté humanitaire internationale a lancé plusieurs initiatives d’inter-agences visant à optimiser la redevabilité, la qualité et les performances du travail humanitaire au cours de la dernière décennie. Ces projets sont parfois désignés sous l’appellation initiatives. Tel est le cas du Réseau d’apprentissage actif pour la redevabilité et la performance dans l’action humanitaire .Les organisations et les projets font participer les différents groupes à la prise de décision, la gestion des activités, l’évaluation et la remise en question des résultats.

Déroulement

Pendant trois (03) jours, le staff de la CRM s’est approprié de cette approche afin de fournir aux communautés des informations opportunes, pertinentes et réalisables pour sauver des vies en améliorant la qualité des interventions.

Dans cette approche les communautés sont au centre des activités menées. Ces trois (03) jours ont été suivi d’une journée de sensibilisation de la Gouvernance élargie aux Secrétaires Généraux Régionaux, National et aux sociétés nationales participantes sur le CEA. En effet il s’agissait de sensibiliser l’organe décisionnaire à cette approche.

Comme résultats obtenus, il y a eu quatre (04) pools de formateurs en CEA auprès des branches régionales et un pool d’appui formateurs auprès du siège, ensuite la validation de quatre (04) plans d’actions régionaux et un (01) du siège en CEA.

Ceci a permis aux participants de comprendre l’obligation d’impliquer la communauté dans la gestion de nos interventions envers eux dans le but d’atteindre des résultats consensuelles pour avoir des actions pérennes.

Partager cette publication

Comment (1)

Laisser un commentaire