La Croix-Rouge malienne en collaboration avec la Croix- Rouge Américaine a réalisé des activités de mobilisation sociale et de sensibilisation contre la rougeole du 08 au 17 Mars 2015 dans le district de Bko. A cet effet, la dite campagne a mobilisé 1350 volontaires qui ont tous été formés aux techniques de sensibilisation et mobilisation de masse.

L’objectif principal de cette campagne  était de contribuer à la réussite de la mobilisation sociale des journées nationales de vaccination contre la rougeole dans le district de Bamako.

Campagne-rougole1

Le rôle des volontaires consistait à effectuer des visites à domicile afin d’expliquer la maladie à la population tout en les incitant à faire vacciner leurs enfants de 9 mois à 14 ans.

Sans-titre-1

Pendant les 10 jours de la campagne, les volontaires ont massivement appuyé les services de l’Etat. Mr Daniogo Issoufou, Médecin chef ASACO Sabalibougou 2a affirmé que l’appui des volontaires leur a été d’une grande utilité en ces termes :  « Grace aux volontaires de la Croix-Rouge malienne nos équipes de vaccination ont accomplis leur travail sans difficulté. Au cours de leur visite à domicile, ils sensibilisaient la population, leur expliquaient les avantages de la vaccination avec enthousiasme. Ils ont un sens de persuasion très remarquable chose qui a su mobiliser la population. Aussi, une amélioration du taux de vaccination des enfants cibles a été atteint dans la plus part des zones cibles, cela est vraiment réconfortant pour nous ! ».

 

La Croix-Rouge malienne par cette mobilisation entend contribuer à la réduction de la mortalité infantile liée à la rougeole qui est une maladie fortement contagieuse.