Bamako Mercredi 8 Mai 2019, des centaines de volontaires venus de tous les quartiers de la ville,  les partenaires  du Mouvement International CR/CR, les invités de la Croix-Rouge Malienne, se sont retrouvés au siège de la société nationale pour célébrer la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, commémorant la naissance du père fondateur, Henri Durant, né le 8 mai 1828.

Durant deux heures cette foule compacte a pu suivre  les discours des différents intervenants  à savoir le Président de la Croix-Rouge Malienne, Dr Abdourahmane Cissé, qui a fait mention des appuis entrepris par la société nationale en faveur des populations vulnérables dans  les domaines de la  santé, la sécurité alimentaire, la gestion des catastrophes durant l’année 2018. Il profitera de l’occasion pour remercier les volontaires qui se sont donné corps et âme pour soulager les souffrances humaines.

Le Président  n’a pas oublié les travailleurs de la CRM tout en rappelant  leurs implications constantes dans la réalisation  des activités des différents projets. Ces derniers exécutent les projets et programmes de la Croix-Rouge malienne en collaboration avec les volontaires, les autorités  et les partenaires du Mouvement.

Ensuite il a tenu  à mettre l’accent sur les soutiens de nombreux partenaires à savoir : le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), les sociétés nationales partenaires présentes au Mali.

Il a exprimé sa satisfaction pour la coopération existante entre la CRM et ces partenaires qui n’ont rien ménagé pour apporter un concours inestimable à la CRM. Cette assistance est destinée à toute la population malienne vulnérable à travers tout le pays. Cette action cadre  bien avec le thème de cette journée qui est «  Pour l’amour de ma communauté, le m’engage à la servir ».    

Pour finir le Président tient à saluer les autorités politiques et administratives pour leur soutien renouvelé à la société nationale de tous les maliens. 

Notons que la cérémonie  a débuté par la lecture des principes fondamentaux du Mouvement suivi d’ une prestation des artistes qui ont tenu à rendre hommage à la CRM pour les multiples actions qu’elle mène au Mali.

Suite à un intervalle musical le second discours fut prononcé par le Chef de la Délégation  du CICR en république du Mali,  Mr Jean- Nicolas Marti, qui est au Mali depuis trois ans. Il a tenu a magnifié la collaboration entre le CICR et la Croix-Rouge malienne, son partenaire naturel. Il a ensuite fait mention des défis vécus par les populations suite aux conflits armés et troubles inter communautaires qui se sont déroulés  au Nord et au Centre du pays.

Le chef de la délégation a rappelé la présence du CICR dans les régions du Nord et du centre et a évoqué le renforcement de leur présence à Mopti surtout sur le plan médical. Selon lui, désormais une équipe d’appui au corps médical de  l’hôpital de Sévaré  pourra soigner les victimes des conflits armés.

Cette journée commémorative s’est terminée  par une conférence de presse organisée par le Président National de la Croix-Rouge malienne. Elle  a porté sur les activités de la Croix-Rouge malienne dans le pays en présence d’une dizaine de journalistes.

Notons qu’un sketch a été présenté au public par les volontaires de la CRM  au cours de la manifestation portant sur la guerre de Solferino, origine des idées du père fondateur.   

M Thiam

Dept MVHJC