La Croix-Rouge malienne en partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique dans le cadre du projet d’appui au système de santé dans la prise en charge et prévention de la malnutrition aiguë dans le district sanitaire de Nioro, région de Kayes a organisé une journée de nutrition. Ces journées de nutrition réguliérement organisé dans les villages d’intervention, ont pour but de mobiliser les communautés, les élus, autorités  et leaders traditionnels autour des questions de nutrition.

La Journée du 12 aout 2016 à Sandaré a rassemblé les communautés de 7 villages aux côtés des autorités administratives, services techniques, leaders communautaires et des organisations de la société civile(ONG,  partenaire du programme FBSA)avec la couverture médiatique de l’ORTM. L’initiative de la Croix-Rouge malienne a été saluée par les autorités et les partenaires présents.

Comme à l’accoutumée, la rencontre a mis en compétition les Comités Villageois de Santé autour de démonstrations nutritionnelles et la présentation de mamans lumiéres–identifiées comme respectant les bonnes pratiques nutritionnelles  de santé maternelle. Les villages de Diallara, Assatiemala et Samantara,Seredji, Alahinabangassi et Wassagamatéré ont présenté leurs recettes et les bonnes pratiques mis en place. La cérémonie s’est clôturée avec la remise des prix aux comités villageois et aux mamans lumières ainsi qu’avec un sketch sur la thématique du lavage des mains au savon pendant les moments critiques.

Au cours de ces différentes activités des messages sont formulés sur la prévention de la malnutrition, la promotion de l’utilisation des produits locaux, les causes et les conséquences de la malnutrition, les mesures de prévention de la malnutrition ainsi que les approches de la prise en charge médicale.

L’objectif de la journée était de faire un plaidoyer dans la commune de Sandaré  tout en présentant le rôle du réseau communautaire dans la mobilisation des activités et la prévention de la malnutrition.