Du 14 au 23 août 2017 se tient à Bamako au Mali la formation de l’équipe régionale de réponse aux catastrophes(RDRT) avec la participation de quinze(15) sociétés nationales(SN) avec des expériences remarquables. Cette rencontre constitue une plateforme d’échange pour ces SN et  la  mise en place d’une meilleure approche collective.

Présidée par le chargé de secours et matériel auprès de la Gouvernance de la Croix-Rouge Malienne, la cérémonie d’ouverture a eu lieu le 14  aout  en présence des membres du secrétariat général et Mme Anne Elisabeth Leclerc, responsable du cluster sahel de Fédération International des sociétés de Croix-Rouge et Croissant-Rouge basé à Dakar.

Cette formation basée sur les thèmes de la sécurité alimentaire, la nutrition, l’opérationnalisation du cadre de la Résilience  et de la Participation Communautaire vise à renforcer la capacité  des RDRT dans ces domaines afin de faciliter leur déploiement. La formation met  également à profit les récents progrès dans les outils de la FICR lié à la sécurité alimentaire/nutrition, l’engagement communautaire et utiliser le programme standard d’induction RDRT.

Après cette formation  les participants seront en mesure :de comprendre l’approche résilience communautaire et l’intégrer dans la préparation et la réponse des urgences ;de communiquer une compréhension générale des secteurs opérationnels d’urgence et  de savoir où aller pour de plus amples conseils techniques / conseils et enfin de démontrer des aptitudes dans l’évaluation, l’analyse de l’information, la planification, le suivi, la mise en œuvre, la révision et les rapports sur les plans d’action d’urgence.