TERMES DE REFERENCE POUR L’ORGANISATION D’UNE EVC DANS CINQ COMMUNAUTES DE SEGOU (BLA)

La réduction des risques est l’ensemble des mesures à la fois politiques, stratégiques et communautaires qui visent la protection de la vie et les moyens de subsistance contre les effets négatifs qui peuvent être engendrés par les aléas.
Pour réduire les risques, il faut connaitre les aléas et les vulnérabilités qui les engendrent. Le risque peut se définir par la combinaison de danger + imprudence. Et cette imprudence peut être due à l’ignorance, aux facteurs culturels, aux résistances traditionnelles, à une politique gouvernementale inadéquate, par négligence, par manque de moyens pour les programmes et activités de réduction des risques (pour faire les caniveaux, il faut du matériel, pour ne pas couper la forêt, il faut des alternatives, pour boire de l’eau potable il faut qu’elle soit disponible et accessible à tous, pour éviter la pollution atmosphérique ou de l’environnement, il faut des mesures pertinentes, pour éviter les violentes inondations il ne faut pas habiter les bas-fonds, pas boucher les caniveaux, créer des digues de protection, faire un plan d’évacuation d’urgence en cas, pour minimiser les effets d’un séisme, il faut des construction antisismiques, il faut éloigner les habitats de la faille sismiques, etc.) Lire la Suite ….


Rapportd’activites du premier trimestre 2014

La Croix Rouge Malienne (CRM), la Croix Rouge Danoise (CRD) et la Croix Rouge Norvégienne (CRN) dans l’effort de concrétiser la mise en place du programme de Réduction de Risques de Catastrophes (RRC) et d’Adaptation aux Changements Climatiques (ACC) pour 5 communautés dans la région de Ségou (Cercle de Bla) ont continué, durant ce premier trimestre de 2014, à mettre en place les activités primordiales liées à la phase d’initiation. Lire la suite….