Le Mouvement Croix-Rouge partout pour donner le sourire
La Croix-Rouge Malienne a célébré le 8 mai 2018 la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers une cérémonie officielle et une conférence de presse à son siège à Bamako .Placée sous le thème « pour toute l’humanité et en toute neutralité » la cérémonie a été présidée par Mme Kouyaté Fanta Kamissoko représentante du Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire en présence du chef de délégation du comité international de la Croix-Rouge (CICR) , des partenaires et des volontaires .
Cette cérémonie a été l’occasion pour magnifier les œuvres utiles que le mouvement a entrepris pour sauver des vies sans discrimination aucune. Aussi, les volontaires ont témoigné des actions menées pour honorer la mémoire de Henry Dunant, père fondateur du Mouvement. La journée a été émaillée par des prestations d’artistes et les volontaires ont été invités à contribuer à l’activité de don de sang.
Le président de Croix-Rouge Malienne, le Dr Abdourahamane Cissé, prenant la parole s’est dit honoré de la présence des uns et des autres à cette cérémonie dédiée à la mémoire du père fondateur. Selon le président de la CRM, le thème « pour toute l’humanité et en toute neutralité » signifie l’espoir et le soutien que le Mouvement de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge apporte dans l’impartialité et la neutralité à toutes les communautés surtout celles vulnérables, grâce au concours de ses milliers de volontaires dans le monde. Pour lui, l’assistance vitale apporte un soutien aux groupes marginalisés et stigmatisés. Malgré les multiples interventions dans les programmes d’urgence, de développement et de renforcement de la résilience, les besoins humanitaires continueront de croitre tant que les vulnérables augmenteront, a-t-il ajouté.
Le Président a par ailleurs rappelé les rôles de la CRM lors de la crise au Nord et dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Aussi, il s’est appesanti sur les attaques répétitives dans le septentrion et dans le centre du Mali rendant l’accès difficile aux populations dans le cadre de l’assistance. Il a lancé un appel aux autorités afin de garantir la sécurité du personnel en vue de mieux exercer leur mission.
Quant au chef de délégation du CICR, Jean Nicolas Marti, il a rappelé l’observation des dispositions du droit international humanitaire dont l’une des dispositions fait obligation d’épargner la population civile, de faciliter et garantir aux organismes humanitaires, l’accès aux personnes vulnérables. Pour lui, la cérémonie a un double objectif celle magnifier les actions d’Henry Dunant et de mobiliser les autorités autour des idéaux du mouvement.
La représentante du Ministère en charge de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Mme Kouyaté Fanta Kamissoko a remercié la CRM pour les efforts déployés au Mali. Selon la représentante, la contribution de la CRM a largement contribué à sauver des vies et redonner de l’espoir à plusieurs familles en détresse. Elle a rappelé que la CRM a joué et continue de jouer son rôle en tant que partenaire des pouvoirs publics Durant les situations de catastrophes, conflits armés rendant précaires les conditions de vie des populations.
A la fin du lancement officiel, une dizaine de journalistes étaient face au président de la CRM qui a animé une conférence de presse. L’exercice a permis aux médias de comprendre l’enjeu de la commémoration organisée chaque année, les domaines d’intervention de la CRM ainsi que les difficultés opérationnelles auxquelles est confrontée la CRM.
Dans l’après –midi, un match de football a été organisé entre le CICR et la CRM pour terminer la journée.
Commentaires: 0
Date de publication: 1 juin 2018
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.