La mission de l’Union Africaine  pour le Mali et le sahel (Mie Sahel)  a officiellement signé  ce  lundi 14 juillet à son siège à Bamako une convention spécifique  avec la Croix-Rouge malienne.

Cette  convention est un accord de coopération bilatérale entre  la Croix-Rouge malienne et la Mie Sahel en matière d’action humanitaire. La CRM aura donc un rôle de distribution de ces vivres aux populations vulnérables en général et celles de Kidal en particulier. D’une valeur 40000 dollars  américains, cette assistance alimentaire composée de sucre, d’huile, de semoule et de sel sera acheminée aux populations de  Kidal et à celles vulnérables.

En ce jour, le haut représentant de la Mie Sahel  Mr pierre Buyoya et le président de la CRM Dr  Abdourahamane Cissé ont signé cet accord pour  la mise en œuvre de cette activité. Dénommée les paniers du cœur, la dite action est une campagne de solidarité qui a pour but de distribuer des kits alimentaires aux familles les plus défavorisées et nécessiteuses  mais surtout celles qui ont le plus souffert de l’impact de la crise que le Mali a traversé en 2012.

 Depuis 2012 le nord Mali  connait  une crise humanitaire qui a occasionné le déplacement des milliers de personnes à l’intérieur du pays et a l’extérieur. Cette situation a aggravé les difficultés économiques dans les communes du nord. Parmi les déplacés  beaucoup se trouvent confronter à des problèmes alimentaires  liés  à la flambée  de prix des denrées de premières nécessités  mais aussi à l’épuisement des réserves.

Les événements de Mai 2014 couplé à l’arrivée de l’hivernage ont fait que plusieurs personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Outre les besoins ponctuels  cette insécurité impacte largement  sur la résilience des populations de Kidal.

Ainsi  en ce  mois de ramadan, de partage et de générosité,  la SODIMA  et l’Union Africaine se sont unies pour renforcer ces communautés vulnérables.