La Croix-Rouge Malienne et ses partenaires en concertation pour meilleure réponse aux situations d’urgence

Le centre de formation « DIAMCIS » a servi de cadre pour abriter un atelier  durant  jours sur l’élaboration d’un plan de réponse efficace en cas d’urgence à travers la mise en place d’un centre d’opérations d’urgence.

Cet atelier a été soutenu par le Projet de renforcement des capacités d’intervention  d’urgence en Afrique (RECA) de la Croix-Rouge Malienne en partenariat avec la Croix-Rouge Canadienne et le  projet de Préparation aux Réponses (RP2) en partenariat de la Croix-Rouge néerlandaise. Au regard des défis majeurs auxquels fait face la Croix-Rouge Malienne (CRM) en matière de gestion des risques de catastrophes, la mise en place d’un plan de réponse bien structuré constitue un préalable pour le fonctionnement du centre d’opération d’urgence qui reste  une priorité pour la CRM afin de mieux assumer son mandat en tant qu’auxiliaire aux pouvoirs publiques.

Parmi les participants, on pouvait compter les cadres de la CRM, les sociétés nationales partenaires du mouvement et les services techniques : la Météo, le Système d’Alerte Précoce ainsi que la Protection Civile.

Le département des Opérations