Atelier de consultation nationale sur le Programme de Préparation Communautaire aux Epidémies et Pandémies (CP3) au Mali

Atelier de consultation nationale sur le Programme de Préparation Communautaire aux Epidémies et Pandémies (CP3) au Mali



1.    Introduction

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est convaincue que la préparation aux épidémies et aux pandémies doit prendre racine dans les communautés. Les récentes flambées épidémiques ont montré que, sans le travail de prévention, de détection et de réponse face aux menaces de maladies infectieuses mené au niveau communautaire, l’action des gouvernements peut être retardée et compromise. Toutefois, les communautés ne peuvent pas gérer seules l’ensemble des risques. Elles font partie intégrante d’un effort coordonné et collaboratif auquel participent la société civile, le secteur privé et le gouvernement et qui déploie son plein potentiel lorsque des structures et des systèmes sont en place et lorsque des partenariats et des relations de confiance ont été nouées avant la survenue de la crise.

Afin de garantir que les communautés soient au cœur des efforts de préparation aux épidémies et aux pandémies et jouent un rôle central, la Fédération internationale prendra appui sur le Programme d’action pour la sécurité sanitaire mondiale (GHSA) et sur le Règlement sanitaire international (RSI) pour renforcer et étendre les capacités de prévention, de détection et de réponse face aux menaces de maladies infectieuses existantes dans le pays. En collaboration avec son réseau de Sociétés nationales et d’autres partenaires, la Fédération internationale encouragera l’adoption d’une approche selon laquelle toute la société et tous les risques seront pris en compte dans les efforts visant à renforcer les capacités et les compétences des communautés, des organisations de la société civile (OSC) et des Sociétés nationales aux fins que celles-ci puissent soutenir et compléter les initiatives mises en œuvre par les gouvernements et les Nations Unies pour remplir les obligations qui leur incombent en vertu du GHSA et du RSI.

C’est dans cette optique qu’avec l’appui de l’USAID, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Croix-Rouge Malienne ont organisé un atelier de consultation ouvert aux divers acteurs et partenaires intervenant dans le domaine « une seule santé ». Cet atelier, qui a eu lieu le 10 mai 2018 à Bamako, visait à faire connaître le programme aux participants, aborder les maladies à surveiller en priorité, et discuter des zones opérationnelles possibles et les activités du programme afin d’éviter les duplications ou chevauchement entre acteurs et de promouvoir la coopération.

1.    Agenda

Les activités se sont déroulées selon l’agenda suivant :

  • Cérémonie d’ouverture, avec présentation des participants et photos de famille
  • Présentation et l’adoption de l’agenda
  • Présentation de la Croix-Rouge Malienne (CRM), de ses domaines d’intervention et projets clé
  • Aperçu du programme CP3
  • Présentation des zones opérationnelles du programme
  • Travaux de groupes sur les risques et zones d’intervention
  • Présentation des activités du programme CP3
  • Travaux de groupes sur les domaines d’action du CP3
  • Prochaines étapes
  • Cérémonie de clôture

2.    Cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture a été marquée par quatre allocutions.

Le Secrétaire Général de la CRM, Dr Mamadou Traoré, dans son discours de bienvenue, après avoir salué les participants, a rappelé la vision de la CRM, ainsi que ses stratégies, en décrivant quelques grandes interventions en rapport avec la thématique de l’atelier. Il a par ailleurs décrit brièvement le programme CP3 et invité les acteurs à travailler en partenariat collégial pour une collaboration fructueuse au profit des communautés.

Ensuite, la représentante de l’USAID, Madame Stephanie Mark, a insisté sur le degré d’engagement de son agence, et de son gouvernement, à accompagner toute initiative tendant à apporter une solution à la sécurité mondiale sanitaire. Elle a invité les participants à une analyse approfondie de la situation et de faire des propositions pertinentes afin que ce programme soit adapté aux besoins spécifiques du Mali dans le cadre de ‘’One Health’’ (« une seule santé »).

Le représentant de la FICR, M. Jeffrey Gilbert, a rappelé que les attentes de la Fédération, en adéquation avec celles du bailleur de fonds USAID, étaient d’élaborer un plan d’activités adapté au contexte malien, en conformité avec les objectifs au niveau global.  Il a rappelé que CP3 n’est pas seulement le programme de la Fédération, mais celui du Mouvement de la Croix-Rouge. Le programme vise également à renforcer l’expertise de la CRM dans le domaine de la préparation aux épidémies et aux pandémies.

Au nom du Ministre du Développement Social et de l’Action Humanitaire, le Président de la Croix-Rouge Malienne, Dr Abdourahmane Cissé, a prononcé le discours d’ouverture. Il a alors rappelé que l’une des conséquences positives de cette initiative de la FICR serait de renforcer la capacité de ses membres à mener leurs actions humanitaires.  Elle permettrait en effet de mettre en œuvre des activités susceptibles de préparer les communautés, la société civile aux épidémies et pandémies en se basant sur le système de surveillance existant au Mali. Il a insisté sur le fait que la réussite de ce programme dépendrait de la qualité de la collaboration entre toutes les parties prenantes. Il a vivement remercié l’USAID pour son soutien. C’est sur cette reconnaissance qu’il a déclaré ouvert l’atelier et a souhaité un plein succès aux échanges.

A la suite de cette ouverture, un tour de table de présentation des participants suivi de la séance de photo de famille a mis fin à la cérémonie d’ouverture.

Après cette cérémonie d’ouverture, l’agenda de la journée a été présenté et adopté.

Afin de dresser le cadre des travaux de la journée, M. Nouhoum Maiga, Coordonnateur des Projets et Programmes de la CRM, a présenté l’organisation, ses partenaires, ses domaines d’intervention et projets clé, ces derniers accompagnés d’une série de photos.

Cette présentation a été suivie par un aperçu du programme CP3, donné par Dr Aissa Fall de la FICR, permettant aux participants d’apprécier les ambitions de cette initiative innovante, dont les trois volets, qui se soutiennent mutuellement afin de renforcer le rôle vital joué par les communautés dans la riposte aux fléaux, sont :

  1. Préparation des communautés;
  2. Préparation de la Société Nationale de la Croix-Rouge;
  3. Préparation du secteur privé et des parties prenantes clé.

La présentation a mis en exergue le besoin de déployer des efforts inclusifs, collaboratifs et mobilisant l’ensemble de la société pour efficacement prévenir et détecter des risques de maladies infectieuses, y faire face et en réduire les effets au minimum.  Bien entendu, la présente réunion consultative fait partie intégrante de l’approche partenariale du programme.

3.    Zones d’intervention et maladies prioritaires à surveiller

Les travaux proprement dits de la journée de l’atelier ont commencé par une présentation synthétique des réflexions préalables de la CRM et de la FICR portant sur les zones d’intervention potentielles du CP3, qui se basent tant sur l’identification des risques prioritaires à surveiller que sur la capacité interne de la CRM dans chaque zone. Après avoir détaillé les processus et critères ayant guidé les travaux des membres de la CRM, les résultats ont été partagés avec l’auditoire sous forme de proposition à affiner lors des premiers travaux de groupe.

Deux groupes ont été constitués, les organisateurs tentant de regrouper les participants selon leurs affinités professionnelles et en assurant une répartition efficace des membres de la CRM parmi les partenaires externes afin d’équilibrer le dialogue autour des propositions de risques à surveiller.

Ensuite, en plénière, les résultats ont été présentés, discutés et soumis à la FICR et à la CRM pour arbitrage ultérieur, tenant compte de la faisabilité et des capacités des branches de la CRM au Mali. 

Du fait de l’aspect « projet pilote » du programme CP3 au Mali, donc devant rapidement montrer des résultats probants tout en disposant de ressources et de temps limités, afin de maximiser les chances d’extension ultérieure, les participants ont reconnu le besoin de limiter les risques à surveiller, et également de ramener les zones d’interventions au niveau des districts sans essayer de couvrir des régions entières.

 

 

Résultats du Groupe 1 :

Risques humains et zoonotiques

Maladies humaines prioritaires

Zoonoses prioritaires

1.    Rougeole

2.    Méningite

3.    Choléra

4.    Tuberculose

5.    Fièvre jaune

6.    Fièvres hémorragiques (Dengue, Lassa, Ebola, F.V. Rift, F. Crimée-Congo)

1.       Tuberculose

2.       Rage

3.       Charbon

4.       Fièvres hémorragiques

5.       Grippe aviaire

Zones d’intervention et motivations

Régions

Risques zoonotiques

Districts

Risques humains

Rang

Gao

·  Frontière Niger, Algérie, Burkina

·  Insécurité

·  Epidémie vallée Rift en 2017

·  Faible accès aux ressources de l’Etat

Gao, Ansongo, Bourem

·  Epidémies méningite, rougeole, et choléra fréquentes

·  Frontières

·  Faible couverture en programme/Etat

1

Tombouctou

 

Tombouctou, Goundam, Diré, Rharous

·  Epidémies méningite, rougeole, et choléra fréquentes

·  Frontières

·  Faible couverture en programme/Etat

2

Kayes

·  Fréquence élevée de zoonoses

·  Frontières avec Guinée, Sénégal, Mauritanie

·  Assez bonne couverture vétérinaire et sanitaire

Kayes, Nioro, Kénieba, Bafoulabé

·  Epidémies de méningite et rougeole fréquentes

·  Frontières

·  Bonne couverture sanitaire

·  Présence programme (GHSA, CDC, IntraHealth /Etat)

·  Distance avec Bamako

3

Sikasso

·  Existence de programmes lutte contre les zoonoses

·  Vaccinations annuelles

·  Frontière avec Côte d’Ivoire, Guinée, Burkina

·  Bonne couverture sanitaire et vétérinaire

Koutiala, Kadiolo, Kolondiéba, Yanfolila

·  Epidémies méningite et rougeole, fréquentes

·  Frontières

·  Bonne couverture sanitaire

·  Présence programme (GHSA, CDC, IntraHealth /Etat)

4

Résultats du Groupe 2

Régions

Arguments

Districts

Rang

Kayes

·  Frontières avec Guinée, Sénégal, Mauritanie

·  Zone d’élevage

·  Risque maladie zoonotique élevé

·  FVR, Choléra, FJ, MVE, Rougeole

·  Partenaire CRS Catholic, OMS, ME

Kégnéba, Nioro, Bafoulabé, Kita

1

Ségou

·  Frontières avec Mauritanie, Burkina

·  Zone d’élevage

·  Risque maladie zoonotique élevé

·  Partenaires IMC, OMS, ME

Niono, Tominian, Macina, Ségou, Bla

2

Koulikoro

·  Frontières Guinée, Mauritanie

·  Densité population

·  Fleuve

·  Zone d’élevage

·  Proximité avec Bamako

·  Risques d’épidémies méningite, rougeole, dengue, MVE, FVR

·  Partenaires ME, Save The Children

Tous districts

3

Mopti

·  Frontière avec le Burkina

·  Risque d’épidémies de choléra, rougeole, méningite, dengue

·  Zone d’élevage

·  Maladies zoonotiques fréquentes

Koro, Bankass, Youvarou

4

Groupes de travail

4.    Domaines d’intervention du programme CP3

Dans le cadre de cette activité de l’atelier, les mêmes groupes ont été conservés dans leur composition pour travailler sur les domaines d’action 1 et 3 du CP3, chaque groupe devant revisiter et amender les propositions faites à l’interne en termes d’activités et de partenaires. Ainsi les résultats suivants ont été obtenus :

Groupe 1

Groupe 2

Thématiques

Surveillance à base communautaire (SBC)

Campagne de masse, travail avec les médias

Disponibilité des données

Collaboration avec le privé et autres parties prenantes

§ Sensibilisation, information communautaire

§ Identification des volontaires points focaux (PF) CP3

§ Formation des PF en collecte et partage données

§ Equipements PF/ volontaires

§ Mise en place de mécanismes de coordination des activités, schéma de communication, de suivi, supervision, évaluation

§ Pré positionnement d’intrants

§ Elaboration plan de contingence (commune, cercle et région)

§ Mise en œuvre des plans

§ Simulation

 

§ Formation

§ Emission TV, radio

§ Emissions grand public

§ Caravane

§ Crieurs publics

§ Panneaux numériques

§ Dépliants, affiches, journaux

§ Sketch/théâtre

§ Prêche des chefs religieux

§ Communicateurs traditionnels

§ Sensibilisation dans les écoles et universités

§ Réseaux sociaux

§ Site web

 

§ Cartographie des zones et risques

§ Cartographie des indicateurs socio-culturels et risques,

§ Consolidation et partage des données collectées avec des acteurs locaux et globaux

§ Doter les structures CR de bonnes connections internet

 

 

§ Identification des partenaires

§ Sensibilisation, formation et renforcement de capacités

§ Développer le partenariat avec le secteur privé

§ Mobiliser les parties prenantes clés

§ Encourager les organisations qui représentaient les parties prenantes

§ Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre du plan ORSEC

§ Soutenir la tenue des réunions du Comité de lutte contre les épidémies et catastrophes

§ Soutenir la tenue du SAP

Partenaires potentiels

§ Ministères:

MSHA ; MSHP; Elevage, Pêche, Agriculture, Environnement, Jeunesse; Construction Citoyenne,

§ Cultes, Culture

§ Collectivités

§ PTF:

OMS, FAO, UNFPA, OIE, GHSA, USAID, CDC

§ Ministères:

Communication, Culture, Education

§ CNIECS

§ RECOTRAD

§ URTEL

§ Associations des radios privées

§ Leaders religieux

§ ASACO (association de santé communautaire)

§ ASCOMA

§ Opérateurs téléphoniques

§ CRM

§ DNS

§ ANTIM

§ CPS

§ CDC

§ DOU-SP

§ ME

§ Collectivités

§ Protection civile  

§ DOU-SP

§ Préfectures

         

5.    Prochaines étapes

A cette phase de l’atelier les participants par échange direct ont convenu des étapes à venir, du chronogramme et des responsables. On note que le reste du processus de planification du projet CP3 au Mali se poursuivra à travers cinq étapes:

Actions

Période

Responsables

1.    Elaboration du plan d’actions du projet (stratégie, budget, chronogramme)

Mai 2018

Chef de Département Santé, FICR

2.    Elaboration et signature de l’accord de partenariat FICR-CRM

Juin 2018

FICR (Direction Régionale) / président CRM

3.    Mise en place du Comité Technique de Suivi du Programme

A partir du 15 juin 2018

Chef de Département Santé

4.    Lancement du Projet

Juin – juillet 2018

Chef de Département Santé

5.    Elaboration et validation de SOP spécifiques du projet

Juin – août

Chef de Département Santé

6.    Cérémonie de clôture

La cérémonie de clôture a été marquée par deux interventions, à savoir le mot de remerciement, de satisfaction et d’engagement du représentant de la FICR et ensuite par celui du Secrétaire Général de la CRM.

Le Secrétaire Général a, au nom du Président de la CRM, remercié la FICR pour cette initiative qui est une opportunité pour le Mali, et l’USAID pour son engagement et son soutien, les partenaires, les participants pour la qualité des débats, leur disponibilité, leur engagement ; ainsi que les modérateurs pour leur maîtrise ayant contribué et l’atteinte des objectifs de l’atelier. C’est sur cette note de reconnaissance et de remerciement, et tout en souhaitant un bon retour à tous, qu’il a déclaré clos les travaux de l’atelier.

7.    Annexe : Liste des participants

Nom

Poste

Email

Personnel des services publics

Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique

Pr Mamadou Souncalo Traore

INRSP / PFNRSI / Principal Investigator GHSA

traorem@afribone.mali.net

Dr Souleymane Diarra

INRSP / Coordonateur Technique GHSA

diarrasoul24@yahoo.fr

Dr Mamadou Farka Maiga

DNS / SSE

maiga_mahamadou@yahoo.fr

Dr Yacouba Koné

DNS / SIS

ykone203@gmail.com

Dr Assétou Y DEMBELE

DNS / SSE

dembeleassetou@gmail.com

Dr Brehima Maiga

DNS / Surveillance

bouchardmaiga@gmail.com

Dr Moussa Traoré

INRSP

moussananam@yahoo.fr

Dr Ibrahim A CISSE

DNS / SSE

Ibrahimcis1@yahoo.fr

Dr Ouassa BERTHE

DNS / SIS

berthouassa@gmail.com

Ministère de l’Elevage et de la Pêche

Un Représentant

Laboratoire Centrale Vétérinaire

 

Partenaires / Organisations internationales

Dr Boubacar Niare

International Medical Corps / IMC

bniare@internationalmedicalcorps.org

Zafarr Diarra

OMS

diarraz@who.int

Ousmane Toure

OMS

obtoure@gmail.com

Abdoulaye Aziz Kossibo

FAO

abdoulaye.kossibo@fao.org

Stephanie Martz

USAID / GHSA

smartz@usaid.gov

Dr KASSAMBARA, Hamadoun

Catholic Relief (CRS)

hamadoun.kassambara@crs.org

Dr Aminata Traore

Measure Evaluation

aminata_traore@ml.jsi.com

Dr Abdoulaye Maiga

USAID / Measure Evaluation

docteurmaiga@gmail.com

Fédération Internationale des Sociétés Nationales de la Croix Rouge et du Croissant Rouge

Bronwyn Nichol

IFRC Nairobi, CP3 regional coordinator

Bronwyn.NICHOL@ifrc.org

Jeff Gilbert

IFRC CP3 Lead

Jeffrey.GILBERT@ifrc.org

Maya Schaerer

IFRC CP3 Grant management officer

Maya.SCHAERER@ifrc.org

Clare Gibson

Consultant, TRG

clareg33@gmail.com

Joel Kakitsha

IFRC Mali, CP3 coordinator

Joel.kakitsha@ifrc.org

Awa Cheikh Kane

IFRC Finance Coordinator

 AwaCheikh.KANE@ifrc.org

Aissa Fall

IFRC Health Coordinator

 aissa.fall@ifrc.org

Croix Rouge Malienne

Dr Abdourahamane Cissé

Président / Gouvernance

askacisse@yahoo.fr

Mamadou Traoré

Secrétaire Général

sec.exec@croixrouge-mali.org

Nouhoum Maiga

Directeur des Programmes

nmaiga@croixrouge-mali.org

Dr Mamadou S Diallo

Chef de département Santé

mdiallo@croixrouge-mali.org

Makan B Sissao

Croix Rouge Malienne

msissao@croixrouge-mali.org

Ousmane Bamba

Chef de département du patrimoine et logstique

obamba@croixrouge-mali.org

Mme Konaté Fatoumata Diakité

Chef du département des finances

dfatim@croixrouge-mali.org

Ismail HAIDARA

Chef du département de la communication

ismailahaidara@croixrouge-mali.org

Dr Traoré Doufain

Chef du département de Monitoring et Evaluation

doufain@croixrouge-mali.org

Mme Sylla AMINATA SISSOKO

Département Santé

mynasylla@croixrouge-mali.org

Mme Touré NENE

Département Communication

ntraore@croixrouge-mali.org

Dr TOURE Aboubacar

Département Santé

docteur.atoure@gmail.com

Souleyman Konaté

Département Informatique

skonate@croixrouge-mali.org

Mme Gina Fané

Responsable Genre et Développement

gnafane5@gmail.com

Ibrahim Cissé

Coordonateur Projet RECA

crm@ croixrouge-mali.org

Sociétés Nationales Participantes

Dr Barry, Aly

CR SUISSE

Aly.Barry@redcross.ch

Dr Leonard Nioulé

CR Néerlandaise

LNioule@redcross.nl

 

 

Previous EVALUATION DE PERFORMANCE DU PARTENARIAT CRM/CRNrl

Ceci peut aussi vous intéresser

Atelier préparatoire du Programme de Préparation Communautaire aux Epidémies et Pandémies (CP3) au Mali

Introduction La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est convaincue que la préparation aux épidémies et aux pandémies doit prendre racine dans les communautés. Les

0 Commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier à Commentez cet article ?