Célébration de la Journée Mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
La Croix-Rouge Malienne a célébré ce lundi 8 mai 2017 la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge par une cérémonie officielle et une conférence de presse à son siège basé à Bamako.
Placée sous le thème « Partout Pour Tous », la cérémonie a été présidée par le représentant du ministre de la solidarité et de l’action humanitaire Mme Kouyaté Fanta Kamissoko en présence du Président de la CRM Dr Abdourhamane Cissé, du chef de délégation du Comité Internationale de la Croix-Rouge(CICR) Jean Nicolas Marti, des partenaires internes et externes et de nombreux volontaires. Cette journée à magnifier les œuvres des différents acteurs de la Croix-Rouge qui œuvrent inlassablement pour les populations, sans discrimination aucune. Elle se veut également une journée de souvenir à Henry Dunant, de qui est née la vision du Mouvement.
Selon le président de la CRM, le thème « Partout pour tous » signifie l’espoir et le soutien que le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge apporte dans l’impartialité et la neutralité à toutes les communautés surtout celle vulnérables, grâce à ses milliers de volontaires dans le monde. Etre présent partout pour tous signifie apporter un soutien aux groupes marginalisés et stigmatisés. Cela signifie rester pour venir en aide aux personnes en détresse alors que d’autres battent en retraite a précisé le président de la Croix-Rouge Malienne. « Dans un monde de plus en plus vulnérable, être présent partout pour tous est un défi grandissant » a-t-il déclaré. Le responsable de la représentation malienne de l’organisation a ajouté que malgré leurs multiples interventions dans les programmes d’urgence, de développement et de renforcement de la résilience, les besoins humanitaires continueront de croitre tant que les vulnérables augmenteront.
Dr Abdourahmane Cissé a aussi rappelé la persistance lors de son allocution que les attaques par des groupes armés dans le Septentrion et dans le centre du Mali rendent l’accès difficile et privent les populations d’assistance nécessaire. Il a souligné que le Mali n’avait pas connu autant de populations vulnérables en quête d’assistance. Et cette assistance, selon, lui est souvent difficile car l’insécurité affecte le Mouvement et l’empêche de mener à bien son travail. Il a lancé un appel aux autorités à faciliter le travail de la CRM et garantir la sécurité du personnel.
La CRM accompagne les efforts de l’Etat pour l’amélioration des conditions de vie des populations en général et celle des plus vulnérables en particulier. Elle s’attache à améliorer l’accès aux soins de santé et à mettre en œuvre les activités de prévention des maladies non transmissibles, à intégrer la réduction des risques de catastrophes. Les stratégies relatives aux changements climatiques, le renforcement du cadre juridique et le respect du droit international humanitaire, intègrent les priorités du Mouvement Croix-Rouge.
Quant au chef de délégation du CICR, il a rappelé toutes les parties en conflits et aux acteurs de violence armées , l’obligation d’épargner la population civile, de faciliter et garantir aux organismes humanitaires , l’accès aux personnes vulnérables .Pour Mr Marti, être partout pour tous, se traduit par la capacité à demeurer présent , assidu avant, pendant été et après une catastrophe naturelle, une crise sanitaire ou un conflit armé mais surtout pouvoir agir en tant qu’acteur local ou international.
Mme Kouyaté Fanta Kamissioko, a remercié la CRM pour les efforts déployés au Mali. « Vos contributions ont sauvé des vies et redonné de l’espoir à plusieurs familles en détresse et cela au plus fort de la crise que traverse notre pays et encore aujourd’hui » a t-elle témoigné. Aussi bien dans les situations de catastrophes, conflits armés que face aux problèmes structurels rendant précaires les conditions de vies des populations, la CRM a joué et continue de jouer sa partition comme partenaire des pouvoirs publics, en élargissant les actions de l’Etat à des endroits les plus reculés du territoire.
Après cette cérémonie officielle une dizaine de journalistes étaient face au président de la CRM qui a animé une conférence de presse. L’exercice a permis aux médias de comprendre la symbolique qui entoure cette journée organisée chaque année en souvenir de la date anniversaire de la naissance de Henri DUNANT, et aussi les domaines d’interventions de la CRM ainsi que les difficultés opérationnelles de l’organisation.
Fatoumata Napho , Journal ESSOR
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.