FBF – Rencontre de la plateforme mondiale de dialogue sur les financements basés sur les prévisions

FBF – Rencontre de la plateforme mondiale de dialogue sur les financements basés sur les prévisions

Le financement basé sur les prévisions (FBF) a été développé par le centre du climat afin d’aider à intégrer le modèle d’action précoce d’alerte rapide dans la gestion des catastrophes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Avec le soutien de son gouvernement, la Croix-Rouge allemande (GRC) a obtenu des fonds flexibles pour les actions spécifiques afin de développer des procédures opérationnelles standard.

Des plateformes de dialogue bisannuelles ont été mises en place à Genève en juillet 2015 dans le cadre d’un plan d’action fédéral allemand sur le climat, coordonné par la Croix-Rouge allemande et axé sur les projets pilotes dans les opérations de préparation des Sociétés nationales et du Programme alimentaire mondial (PAM).

En décembre 2015, les trois organisations ont dévoilé conjointement la première utilisation pleinement opérationnelle de l’approche fondée sur les prévisions, notamment le déblocage de fonds par le Fonds pour la sécurité alimentaire du PAM au Zimbabwe et au Zimbabwe où le risque de sécheresse est élevé.

Le financement basé sur les prévisions est désormais utilisé de manière opérationnelle par le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Ouganda à deux reprises, au Pérou et, plus récemment, au Togo. La Croix-Rouge malienne avec l’appui de la Croix-Rouge de Belgique, de la Croix-Rouge Néerlandaise et de la Croix-Rouge Danoise a également initié un programme de réponse basée sur la prévision

Le FBF a été récemment approuvé par ONU-OCHA et la FICR et également inclus dans le rapport spécial de la Fédération internationale avant le Sommet humanitaire mondial à Istanbul, qui comprend un engagement à doubler le FBF au sein du Mouvement d’ici 2018.

En 2015, le gouvernement des Pays-Bas est devenu le deuxième à soutenir publiquement le concept novateur, qui a également été fortement préconisé par la Croix-Rouge australienne.

Une discussion technique sur le financement basé sur les prévisions a été publiée dans la revue de l’Union européenne des géosciences et le centre du climat a publié un rapport sur les priorités de recherche avec l’Université de Reading au Royaume-Uni.

La Croix-Rouge malienne a été invitée en 2017 par la Croix-Rouge allemande pour participer à la première rencontre de la plateforme africaine sur les FbF à Nairobi. La CRM fait partie dés lors de la plate mondiale de dialogue sur les FBF.

La sixième rencontre de la plateforme mondiale sur le FbF tenue du 26 au 28 Septembre à Belin en Allemagne avait comme objectifs de renforcer le cadre de dialogue et de concertation sur cette approche d’intervention innovante.

La Croix-Rouge malienne a été invitée à partager son expérience dans le processus de developpement du FbF au Mali. Elle a bénéficié du soutien de la Croix-Rouge Néerlandaise et de Belgique CF pour sa participation à travers le coordinateur des projets et programmes.

Plus d’une centaine de délégués d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique Latine ont pris part à l’atelier à travers plusieurs institutions et organisations du mouvement CR/CR du système des Nations Unies, du gouvernement allemand, du secteur privé et des institutions de recherche.

POINTS SAILLANTS DE LA RENCONTRE :

Le FbF dans le monde

Des présentations et discussions ont eu lieu sur l’état des projets utilisant la méthodologie FbF dans le monde. Il apparait que malgré que le mouvement Croix-Rouge soit le fer de lance de l’approche, le PAM reste l’institution qui a mis en œuvre plusieurs activités avec des résultats plus encourageants.

Toutefois le mouvement Croix-Rouge demeure le chef d’orchestre du FbF avec le centre du climat qui est avec la FICR à la base de l’élaboration et la validation de de tous les outils et guides relatifs au FBF.

Des projets concrets ont également été financés et implémentés à travers la Croix-Rouge allemande au Togo, au Mozambique en Ouganda, au Pérou, au Bengladesh et au Philippines. La Croix-Rouge Néerlandaise devient aussi un acteur de premier rang dans le domaine du FBF avec plusieurs projets en Afrique et en Asie.

Il faut aussi noter l’intérêt de plus en plus grandissant des sociétés nationales de Croix-Rouge Belges qui appuient les sociétés nationales de CR du Mali, du Niger et du Rwanda en ce qui concerne la CR Belge  germanophone.

Les recherches sur la méthodologie FbF

Plusieurs institutions de recherches sont engagées dans la recherche scientifique et sociale sur les déterminants de la réussite de l’approche FbF et notamment sur le ‘retour sur investissement’.

 Autrement dit, quelle est la valeur monétaire et économique comparative de la méthode FbF en comparaison avec les méthodes régulières de réponses aux désastres. L’institut Européen de recherche Copernicus et certaines universités anglaises dont l’Université de Reading et des universités allemandes sont à pied d’œuvre et vont bientôt partager les résultats de leurs recherches.

La coopération interinstitutionnelle

La collaboration et coopération entre les différentes institutions dans les domaines du partage des données et de la coordination des actions demeurent un facteur essentiel de réussite au plan mondiale, régional et national.

Au plan mondial et régional, les échanges d’expériences et le partage des données entre les organisations du monde scientifique, des systèmes des nations unies et du mouvement Croix-Rouge permettra selon les spécialistes de mieux coordonner les interventions et d’obtenir des résultats tangibles dans le domaine des FbF.

Au plan national, il est déjà notoire que sans la collaboration entre les différentes institutions (météo, hydraulique, système d’alerte, protection civile etc..) et le mouvement CR/CR toute initiative FbF sera voué à l échec si ce n’est pratiquement pas possible.

Partenariat avec le secteur privé

Le FbF doit à long terme devenir une méthodologie pérenne d’intervention en matière de préparation. Pour cela les gouvernements doivent s’approprier le concept et l’intégrer dans les plans nationaux de préparation et de réponse.

Afin de permettre un financement continu et conséquent de l’approche FbF il sera important d’impliquer le secteur privé dans le financement des actions ainsi que l’appui technique.

Le nouveau guide de méthodologie de déclenchement

Sur la base des expériences des projets pilotes en Afrique, en Asie et en Amérique latine, il est apparu la nécessité de revoir la méthodologie de déclenchement des activités. Un nouveau guide est en cours d’élaboration qui s’inspire des succès et des échecs de ces projets pilotent. Une fois le guide actualisé toute la littérature sur le FbF plus précisément les différents guides seront traduits en français et dans les autres langues de travail de la FICR.

Collecte et utilisation des données

Le FbF est basé sur 3 piliers essentiels, les prévisions, les actions et le mécanisme financier. Afin d’apprécier et de déterminer les seuils de déclenchements des activités les acteurs ont besoins d’informations fiables sur les bénéficiaires et sur les aléas.

Pour ce faire, il est indispensable de mettre en place un système fiable de collecte, d’analyse et d’interprétation des données. Cette collecte qui se fait dans plusieurs projets de façon artisanale doit être structuré et modernisé afin que les actions et soient précises et les résultats efficaces.

La Croix-Rouge Néerlandaise a mis en place un programme intitulé (Five ten) qui renforcent les capacités des sociétés nationales en matière de collecte et analyse et interprétation des données. Nous avons rencontré l’équipe de 510 en marge de l’atelier pour explorer les possibilités d’appui à la CRM dans le domaine. L’équipe s’est d’ores et déjà dite disponible immédiatement à accompagner la CRM et ces partenaires. Elle envisage de venir former les membres des commissions techniques FbF du Mali en matière de gestion des données.

Les défis et opportunité du FbF

Malgré les succès enregistrés dans la mise en œuvre des projets pilote au Mozambique, au Pérou et au Népal, des défis majeurs demeurent au nombre desquels, la possibilité d’agir en vain lorsque les prévisions ne sont pas exactes, le lien du FbF au DREF de la FICR et la coordination du mécanisme au niveau des pays.

En termes d’opportunité, le FbF suscite beaucoup d’engouements et d’intérêts aussi bien chez les acteurs humanitaires que chez les bailleurs de fonds et le monde scientifique. Cet intérêt croissant constitue une véritable opportunité de promotion de l’approche FbF est un chemin sur vers l’intégration des FbF dans les politiques de préparation des gouvernements Africains notamment.

Les résultats probants des recherches sur la valeur comparative des FbF par rapport aux méthodes traditionnelles de réponse constituent des gages sérieux d’une plus grande implication des parties prenantes dans la mise à l’échelle de l’approche

La feuille de route

Jusqu’aux prochaines rencontres des plateformes régionales d’Afrique, d’Amérique et la prochaine rencontre mondiale respectivement au Mozambique, au Pérou et à Berlin, les acteurs ont été invité à conduire plus d’actions pilotes et envisager une mise à l’échelle pour les pays un peu plus avancés dans la mise en œuvre.

Les recommandations

Des recommandations pertinentes sous forme de leçons apprises ont été dégagées parmi lesquelles :

  • Le renforcement de la coordination interinstitutionnelle à tous les niveaux
  • Le plaidoyer pour une plus grande implication du secteur privé
  • Une analyse approfondie du mécanisme FbF à travers le DREF de la FICR

Previous 12ème Consultation Régionale du Comité pour la gestion des catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO)
Next Opérationnalisation des sauveteurs aquatiques auprès du siège de la CRM et des branches régionales

Ceci peut aussi vous intéresser

La Croix-Rouge Malienne vole au secours des sinistrés de Bankass

La Croix-Rouge Malienne(CRM) avec l’appui financier du  Croissant-Rouge des Emirats Arabe Unis a procédé à une assistance dans le cercle de Bankass (Région de Mopti) entre le 15 et le

Donation de l’ambassade de la république populaire de Chine à la CRM

La Croix Rouge chinoise à travers l’ambassade de la république populaire de Chine au Mali a officiellement  remis à la Croix-Rouge malienne un chèque d’un montant de  15 millions de

Journée de salubrité a l’hôpital Gabriel Touré et à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako

Dans le cadre  des festivités du 8 Mai, journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge une journée de salubrité s’est tenue à l’hôpital Gabriel Touré et à la Maison

La Croix-Rouge Malienne honorée par la FICR

La Directrice Afrique de la FICR, Dr Fatoumata Nafo TRAORE a effectué le Jeudi 05 Janvier 2017, une visite de courtoisie au siège de la Croix-Rouge Malienne. Le Président National,

La Croix-Rouge Malienne hôte de la formation de l’équipe régionale de réponse aux catastrophes

Du 14 au 23 août 2017 se tient à Bamako au Mali la formation de l’équipe régionale de réponse aux catastrophes(RDRT) avec la participation de quinze(15) sociétés nationales(SN) avec des

6 février 2018 – Journée internationale de lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF)

6 février 2018 – Journée internationale de lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF) ou (tolérance zéro des MGF/Ex) avec comme thème National « Consolider l’engagement politique national pour mettre

0 Commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier à Commentez cet article ?