Les volontaires de la Croix-Rouge Malienne s’activent pour la mobilisation sociale

La campagne nationale de vaccination contre la rougeole a officiellement démarré le 7 mai 2019 à Bamako ; Cette campagne a pour objectif de faire vacciner 85 % des enfants de 9 à 59 mois en république du Mali et va s’étendre jusqu’au 13 mai.

La Croix-Rouge Malienne a bénéficié d’un soutien financier et technique de la Croix-Rouge Américaine. Les volontaires de la CRM ont pour rôle de mobiliser les populations de 6 quartiers du district de Bamako. Les messages de sensibilisation portaient sur plusieurs thèmes visant à motiver les parents à amener les enfants aux différents centres de vaccination.

Un volontaire de Banconi en Visite à domicile (VAD)

Depuis quelques jours les volontaires et superviseurs sont en activité pour informer la population. Les volontaires au nombre de mille sont en train de faire des visites à domicile dans tous les quartiers de Bamako pour sensibiliser les mamans à la campagne de vaccination, qui demeure le meilleure moyen pour stopper la rougeole. 

Afin de mener la campagne des activités préparatoires ont été réalisées notamment la formation des formateurs et des volontaires.

Deux volontaires passant de porte en porte

Aussi 100 superviseurs locaux ont été formés qui à leur tour sont allés former les mille volontaires dans les six communes du District.

Il faut noter une parfaite collaboration entre les agents du Ministère de la santé et ceux de la Croix-Rouge Malienne. Cette action fait partie des priorités de la CRM qui a pour but de soulager la souffrance humaine.