Croix-Rouge malienne – Comité  Internationale Croix-Rouge : Revue  des projets  à mi-parcours pour partir de bon pied

Croix-Rouge malienne – Comité Internationale Croix-Rouge : Revue des projets à mi-parcours pour partir de bon pied

Dans le cadre du partenariat entre la Croix-Rouge Malienne(CRM) et le Comité International  de la Croix-Rouge, il est de tradition d’organiser tous les ans une revue à mi-parcours avec comme objectifs : l’appréciation du niveau de mise en œuvre des activités de l’année en cours d’une part et la proposition de celles de l’an prochain d’autre part.

 Ainsi pendant deux jours (le 14 et 15.07) les agents des projets de coopération CRM-CICR et quelques membres des branches du Nord se sont réunis à l’hôtel Bouna à Bamako pour échanger sur les projets  de coopération suivant un agenda concis.

La cérémonie d’ouverture a été présidée conjointement par le président de la CRM et la cheffe-adjointe du CICR qui ont rappelé les attentes globales tout en encourageant les participants à engager des discussions franches et constructives durant les deux jours.

Les travaux de l’atelier ont  débuté par le rappel de contexte, fait successivement par le coordinateur coopération du CICR et le Secrétaire Général de la CRM. Le premier a dressé un tableau des priorités opérationnelles et stratégiques du CICR à l’échelle régionale puis nationale, tout en rappelant que la CRM compte parmi les  SN stratégiques du CICR compte tenu du contexte du Mali qui cumule malheureusement tous les ingrédients causant des vulnérabilités .Il a noté entre autres points, la volonté du CICR de s’investir dans le renforcement des capacités (CB/OD), l’Accès Plus Sûr et la coordination au sein du Mouvement.

Quant au Secrétaire Général de la CRM ,il a rappelé que le contexte humanitaire du Mali est caractérisé par les séquelles de la crise politico sécuritaire en rappelant que de nos jours les troubles et violences résiduelles qui limitent de façon notoire l’accès du Mouvement à des zones où les vulnérabilités se font sentir avec acuité. A cela s’ajoute un contexte socioéconomique caractérisé par la crise alimentaire, cela malgré un taux de croissance positif annoncé par les l’Etat et les PTF. Sur un autre plan il a rappelé le besoin de fédérer les ressources du Mouvement à travers le mécanisme de coordination en place depuis 2013, car le Mali est un exemple qui cumule tous les défis interpelant les humanitaires, en particulier ceux du Mouvement. En outre, il a rappelé le positionnement de la CRM lors du dernier conseil des délégués passé sur trois axes à savoir : 1, la coalition pour la résilience mondiale, 2. Les soins de santé en danger, 3. La Migration.

Après le rappel du contexte par les responsables des deux entités, les régions du Nord présents ont dressé la situation sécuritaire dans leur zone. Lors de ces échanges, il en est ressorti que  la présence des groupes djihadistes et la généralisation du banditisme constitue un problème majeur malgré la présence de Forces armées malienne et Forces armées étrangères (Minusma/Barkhane).

Les départements concernées à savoir Opérations/RLF  et Mouvement Valeurs humanitaires jeunesse et communication pour la CRM ; Eau/habitat(Wathab)  et  sécurité économique (ECOSEC) pour le CICR ont ensuite fait le bilan des activités planifiés qu’ils pont mené depuis janvier 2016. De plus ils ont présenté les programmes qu’ils souhaitent mettre en œuvre pour l’année à venir. Une proposition d’un mécanisme de suivi/évaluation dans le cadre du partenariat a été notamment proposée par la responsable suivi –évaluation  de la CRM.

Ce fut un cadre d’échange très capital qui donna l’opportunité pour faire la synthèse  des activités  proposés pour 2017  ainsi que de leurs budgets.

De nombreuses recommandations ont été formulées pour la bonne marche de la coopération !

Previous CODE DE CONDUITE
Next Prévenir la malnutrition, la communauté malienne au cœur de l’action

Ceci peut aussi vous intéresser

Visite de courtoisie de Mme Geertrui Van Rompuy à l’Institut de Formation Socio Sanitaire de la Croix-Rouge Malienne

La première dame de l’Europe accompagnant son époux en visite au Mali à effectuer une série de visite dans la capitale malienne. L’institut  National de Formation Socio Sanitaire de la

FBF – Rencontre de la plateforme mondiale de dialogue sur les financements basés sur les prévisions

Le financement basé sur les prévisions (FBF) a été développé par le centre du climat afin d’aider à intégrer le modèle d’action précoce d’alerte rapide dans la gestion des catastrophes

Crise de l’assainissement : le moment est venu de parler des solutions

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge  Crise de l’assainissement : le moment est venu de parler des solutions  Bekele Geleta Beaucoup de gens éprouvent une certaine

La CRM et ses partenaires en concertation pour une meilleure réponse aux situations d’urgence

La Croix-Rouge Malienne et ses partenaires en concertation pour meilleure réponse aux situations d’urgence Le centre de formation « DIAMCIS » a servi de cadre pour abriter un atelier  durant  jours sur

9eme Conférence Panafricaine des sociétés nationales de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge

La 9ème Conférence Panafricaine s’est tenue en Côte d’Ivoire du 09 au 12 avril 2017 avec la participation de Cinquante quatre  sociétés nationales. Le Président de la Croix- Rouge Malienne(CRM)

La plateforme mondiale sur la réduction des risques de catastrophes

La plateforme mondiale sur la réduction des risques de catastrophes s’est tenue du 22 au 26 Mai 2017 à Cancun au Mexique. La plate-forme mondiale pour la réduction des risques

0 Commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier à Commentez cet article ?