L’an deux mille dix-huit du 2 au 3 juillet s’est tenu une réunion d’évaluation de partenariat entre la Croix-Rouge malienne et la Croix-Rouge néerlandaise.
A l’entame des travaux, le coordinateur des programmes M. Nouhoum Maiga a souhaité la bienvenue aux participants avant de donner la parole à M Wassim Beaineh Coordinateur du Partenariat et de Portfolio qui a rappelé le début de la coopération avec la Croix-Rouge malienne suite au contexte socio politique depuis 2013. Selon Wassim, la rencontre d’évaluation de partenariat à travers l’outil MPC (multilatéral partnership chart) permettra d’identifier les points faibles ainsi que les recommandations avec les propositions de solution d’amélioration du cadre de coopération.
Le Secrétaire General M Traoré dans ces mots d’introduction a remercié la Croix-Rouge Néerlandaise pour cette initiative d’évaluation du partenariat bilatéral. Selon lui cette initiative fait suite au code de bon partenariat mise en place par la Fédération Internationale de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge(FICR) qui invite toutes les sociétés nationales à mieux s’organiser. Selon le Secrétaire General, la redevabilité devient de plus en plus une exigence pour tous les acteurs. Cet outil d’évaluation déjà utilisé avec d’autres partenaires a amené certaines SN à être plus performantes. Il a saisi l’occasion pour remercier la Croix-Rouge Ivoirienne pour avoir accepté la facilitation de cette rencontre. Selon M Traoré, les résultats de cette rencontre seront assortis d’un plan d’action. Il a notamment attiré l’attention sur le défi lié le plus souvent à la mise en œuvre des recommandations des rencontres tenues.

Le département MVHJC