8 milliards de Fcfa des Croix Rouge malienne et canadienne pour l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables au Mali
Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables sur l’ensemble du territoire national, la Croix- rouge malienne a soutenu la Croix rouge canadienne pour la mise en œuvre de la seconde phase du projet « santé de la mère du nouveau- né et de l’enfant ».
Pour une durée de 4 ans, le projet couvrira 6 districts sanitaires de Sikasso, Banamba, Dioila, Koulikoro, Kolokani et Nara.
Avec ce projet, « Amélioration de la santé de la mère, du nouveau- né et de l’enfant », il s’agit de prévenir et contrer les principales menaces à la vie des femmes, des nouveaux- nés et des enfants. L’objectif de cette rencontre est d’amener les acteurs partenaires administratifs, politiques, les collectivités, les services techniques, les leaders communautaires, les medias et organisations de la société civile, à resserrer les liens de collaboration afin de pouvoir plus être confortés dans les résultats escomptés.
Pour atteindre l’objectif établi, les partenaires exploiteront le potentiel des communautés et accroîtront la portée du ministère de la santé grâce à l’utilisation d’agents de santé communautaires travaillant dans les collectivités afin de réaliser des interventions pratiques, éprouvées et efficaces.
Le projet sera ainsi mis en œuvre conformément aux stratégies et politiques du ministère de tutelle. Les interventions sont centrées sur trois axes, notamment l’amélioration de la prestation des services, celle de la santé de la mère et de l’enfant, l’amélioration de l’utilisation accrue des données par les décideurs.
Par ailleurs, les indicateurs actuels de santé du Mali recommandent de redoubler d’efforts par rapport aux interventions visant à réduire le taux des principales maladies telles le Paludisme, la Diarrhée, les Infections Respiratoires aigües.
La santé de la mère et de l’enfant, pour le président de la Croix- rouge malienne, Dr Abdrahamane Cissé, a toujours été au cœur des préoccupations des gouvernements successifs. Cette volonté politique qui s’est traduite entre autres par la mise en place de la stratégie nationale des soins essentiels dans la communauté (SEC) est une feuille de route essentielle visant la réduction de la mortalité maternelle et infantile au Mali.
Il s’est ainsi réjoui de la première phase du projet qui a eu à faire beaucoup de réalisations, entre autres la création et l’équipement de 224 sites SEC, la distribution de 40 800 moustiquaires imprégnées de longue durée d’action, la mise en place de 273 comités villageois de santé, la sensibilisation de 517 181 personnes dont 70% de femmes sur les pratiques familiales essentielles, la réalisation de 34 175 visites à domicile, la formation de 99 membres des ASACO dont 4 femmes….
Au nom du partenaire canadien, le 1er Secrétaire au Développement de la coopération canadienne, Alou Dicko, dira que le projet va permettre de combler les lacunes dans les districts sanitaires concernés. Il a ainsi sollicité plus d’engagement du gouvernement pour la bonne marche dudit projet.
Le chef de division des établissements sanitaires et de la règlementation à la Direction Nationale de la Santé, au nom de son ministre, réitéré l’engagement de son département à soutenir le projet.
Mah Thiam KONE, Indépendant
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.