L’association des maliens résidents à Muraux en France a remis à la Croix-Rouge Malienne le mercredi 29 mai 2013 le montant d’un million trois cent mille(1 300 000 Francs CFA) destiné aux personnes affectées par le conflit armé qui sévit le pays.
«Pour un accès sûr aux bénéficiaires, notre association est passée par le biais de la Croix-Rouge malienne celle-ci étant une organisation internationale qui a pour but d’alléger les souffrances humaines », a expliqué Monzon Sankaré, président de l’association des maliens de Muraux.
M. Sankaré a exprimé l’inquiétude dans laquelle vivent les Maliens de l’extérieur face à cette crise que traverse leur pays d’origine. « C’est ce qui nous a motivé de venir en aide aux amis, frères, parents qui vivent au nord», a-t-il expliqué.
Le coordinateur des programmes de la Croix-Rouge, Nouhoum Maïga a rassuré le donateur que les fonds seront acheminés à bon port. « Nous saluons cet élan de solidarité de la diaspora à Muraux et donnons l’assurance que les fonds seront utilisés pour assister des personnes dans le besoin », a-t-il expliqué.
Y ont également pris part à la cérémonie, le personnel de la CRM deux autres membres de l’Association et la déléguée de la Fédération Internationale des  sociétés de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge.
Madame Awa Diagne a joint sa voix à celle de M. Maïga pour remercier les maliens vivants à Muraux pour leur élan de solidarité envers les personnes touchées.