La Croix-Rouge Malienne et ses partenaires ont  priorisé leurs actions dans l’assistance aux personnes vulnérables affectées par l’insécurité alimentaire.

Dans ce cadre, grâce au soutien de son partenaire le Croissant Rouge Qatari, la Croix-Rouge a renouvelé ses engagements auprès de ces communautés en leur distribuant des vivres à l’occasion du Ramadan.

Pour amplifier son assistance auprès des communautés vulnérables en ce mois béni de Ramadan, une grande opération de distribution de vivres a eu lieu ce jeudi 21 mai 2020 au siège national de la Croix-Rouge Malienne.

En présence de la vice-présidente, du comité directeur, de l’ambassadeur du Qatar au Mali, des autorités administratives et coutumières dont le maire de la commune I et le chef de quartier de Djélibougou, 1300 personnes ont bénéficiés de cette aide alimentaire.

Hama déplacé interne du centre Mabilé a bénéficié à l’image de 1299 autres, de 50 kilo de petit mil non décortiqué, de 25 kg de riz blanc, d’un bidon d’huile de 5 litres, de 10 kg de sucre et d’un paquet de liptom

 « En ce jour, je ne peux qu’exprimer ma joie et ma reconnaissance envers la Croix-Rouge Malienne qui depuis notre arrivé sur le site de faladié ne cesse de nous aider et de nous assister. Au nom des déplacés du centre Mabilé ici présents, je leur remercie pour cette grande générosité et ce geste grandement humanitaire ».

 

Selon le responsable en charge de cette distribution, M. Mamadou Bassirou TRAORE, un comité a été mis en place pour identifier et recenser ces personnes  qui répondent à tous les critères pour bénéficier de cette aide.

La vice-présidente de la Croix-Rouge Malienne, Mme Astan COULIBALY, a remercié le croissant-rouge qatari qui n’est pas à son premier accompagnement. Cette aide a été possible grâce au Croissant-Rouge Qatari qui, depuis quelques années nous accompagne dans cette assistance aux populations démunies pendant le mois de Ramadan.   « Cet appui humanitaire cadre bien avec la situation dont notre pays fait face : la crise sanitaire due au nouveau coronavirus qui a amputé notre économie » a-t-elle poursuivit.

Quant au représentant du croissant-rouge Qatari, M. Salim DRAME, le croissant-rouge du Qatar continuera à œuvrer auprès de la Croix-Rouge Malienne pour atténuer les souffrances des communautés vulnérables.

Il explique ensuite que ce retard accusé cette année est due à la maladie du coronavirus et que les années précédentes les opérations ont eu lieu au début du mois de Ramadan.   

« Tout est cher et avec le coronavirus tout est devenu encore plus cher, notre pauvreté a augmenté. J’ai 5 enfants à ma charge, grâce à ces vivres, nous avons de quoi préparer un bon plat de fête. Je remercie la Croix-Rouge Malienne qui est toujours là pour nous les pauvres » a dit Mme Fatoumata Bagayoko, mère de famille bénéficiaire.    

 

La Croix-Rouge Malienne et ces partenaires continueront à soutenir les populations vulnérables conformément à leurs missions et leur mandat.